L’avortement est légal en Belgique, selon les conditions suivantes :

  • L’avortement doit être réalisé dans une clinique d’avortement ou un hôpital disposant d’un service d’avortement (IVG).
  • Avant l’avortement, une consultation psychologique doit être organisée afin que la femme confirme son désir d’avorter. L’avortement est pratiqué au moins 6 jours plus tard, à moins que la femme ait changé d’avis dans l’intervalle.
  • L’avortement est légal jusqu’à la 12e semaine après la fécondation de l’ovule. La fécondation se produit environ 2 semaines après le premier jour des dernières règles. Cela signifie que l’avortement doit avoir lieu au moins 14 semaines après les dernières règles. Il s’agit de la 14e semaine de grossesse. Une consultation psychologique doit avoir lieu une semaine auparavant.
Femme discutant avec une professionnelle de la santé dans une clinique d’avortement

Qui décide ?

C’est la femme qui prend la décision d’avorter. Son partenaire ne peut pas prendre cette décision et n’a pas à en être informé.

Les filles de moins de 18 ans peuvent décider elles-mêmes si elles veulent avorter. Leurs parents ou d’autres personnes ne peuvent pas décider pour elles et n’ont pas à en être informés. Cependant, les conseillers d’une clinique d’avortement discutent généralement avec les adolescentes de la possibilité de le dire à leurs parents. Si la fille est très jeune, le médecin peut refuser de pratiquer l’avortement. Cela n’est possible que s’il/si elle l’envoie vers un autre médecin qui est prêt à le faire.

Où se faire avorter ?

En Flandre, vous pouvez vous rendre dans une clinique d’avortement si vous avez des questions sur l’avortement ou souhaitez vous faire avorter. En Wallonie, vous pouvez vous rendre dans une clinique d’avortement ou dans la plupart des Centres de Planning Familial.

Avortement après la 14e semaine de grossesse

L’avortement après la 14e semaine de grossesse n’est légal que si :

  • la vie de la femme sera en danger si elle poursuit la grossesse ou
  • les médecins savent que le bébé aura une maladie incurable ou une malformation.

Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, l’avortement est légal jusqu’à 24 semaines de grossesse. Néanmoins, il est rare que des avortements soient pratiqués après 22 semaines de grossesse dans ces pays.

Abortus is in België toegestaan onder de volgende voorwaarden:

  • De abortus wordt uitgevoerd in een abortuscentrum of een ziekenhuis met een abortusdienst.
  • Voor de abortus vindt een consultatiegesprek plaats waarin de vrouw bevestigt dat ze een abortus wil. Minstens 6 dagen later wordt de abortus uitgevoerd, tenzij de vrouw ondertussen van gedacht is veranderd.
  • Abortus is toegestaan tot in week 12 na de bevruchting van de eicel. De bevruchting gebeurt ongeveer 2 weken na de eerste dag van de laatste menstruatie. De abortus moet dus ten laatste 14 weken na de laatste menstruatie gebeuren. Dit is week 14 van de zwangerschap. Een week eerder moet een consultatiegesprek plaatsvinden.
Een vrouw heeft een gesprek met een zorgverlener in een abortuscentrum

Wie neemt de beslissing?

De vrouw beslist zelf over een abortus. Haar partner mag deze beslissing niet nemen en moet ook niet worden ingelicht.

Meisjes jonger dan 18 mogen zelf beslissen of zij een abortus willen. Hun ouders of andere mensen mogen deze beslissing niet nemen en moeten ook niet worden ingelicht. Meestal zullen zorgverleners in een abortuscentrum wel praten met de tieners over de mogelijkheid om dit aan hun ouders te vertellen. Als een meisje erg jong is, kan de dokter weigeren om de abortus uit te voeren, maar alleen als hij/zij het meisje doorverwijst naar een andere dokter die dit wel wil doen.

Waar kan ik een abortus laten uitvoeren?

In Vlaanderen kunt u naar een abortuscentrum gaan als u vragen heeft over abortus of een abortus wilt laten uitvoeren. In Franstalig België kunt u daarvoor naar een abortuscentrum gaan of naar de meeste Centres de Planning Familial. 

Abortus later dan week 14 van de zwangerschap

Abortus later dan week 14 van de zwangerschap is alleen toegestaan als:

  • het leven van de vrouw gevaar loopt als zij de zwangerschap voortzet, of
  • de dokters weten dat de baby een ongeneeslijke ziekte zal hebben of misvormd zal zijn.

In Nederland en het Verenigd Koninkrijk is abortus toegestaan tot in week 24 van de zwangerschap. In die landen worden abortussen maar zeer zelden na week 22 van de zwangerschap uitgevoerd.

Besoin d’informations complémentaires ou d’aide ?

LUNA abortuscentrum Gent
Clinique d’avortement pour un avortement légal ou aide concernant une grossesse non désirée
09 233 64 92
LUNA abortuscentrum Hasselt
Clinique d’avortement pour un avortement légal ou aide concernant une grossesse non désirée
011 23 29 91
LUNA abortuscentrum Oostende
Clinique d’avortement pour un avortement légal ou aide concernant une grossesse non désirée
059 80 57 11
LUNA abortuscentrum Antwerpen
Clinique d’avortement pour un avortement légal ou aide concernant une grossesse non désirée
03 226 25 25
Clinique d’avortement francophone
Clinique d’avortement pour un avortement légal ou aide concernant une grossesse non désirée. Trouvez une clinique dans votre quartier :
Planning familial
Aide concernant toutes sortes de questions : contraception, grossesse (non désirée), mariage, dépistage des IST et du VIH... Le planning familial fournit également une assistance aux victimes de violence et de maltraitance. Trouvez un planning familial dans votre dans votre quartier :
Planning Marolles
Soins médicaux et psychologiques, informations sur la contraception, la virginité et la sexualité, et centre d’avortement
02 511 29 90
Sjerp-Dilemma (VUB)
Clinique d’avortement pour un avortement légal ou aide concernant une grossesse non désirée
02 629 23 40
OCMW (CPAS - Centre public d’action sociale)
Ce service offre une assistance sociale et est chargé de la procédure des « soins médicaux urgents », qui permet à des personnes n’ayant pas le statut de résident d’accéder aux soins médicaux. Trouvez un OCMW/CPAS dans votre quartier :
Medimmigrant
soutien aux personnes n’ayant pas de permis de résidence légal et ayant besoin de soins médicaux dans la région de Bruxelles
02/274.14.33 ou 02/274.14.34
Point info sur le statut de résident et le statut juridique - Atlas, Integratie & Inburgering Anvers
Informations et conseils sur le droit de séjour et les autres droits des étrangers dans la ville d’Anvers, et informations sur l’accès aux soins de santé.
03 270 33 36
Autres professionnels de santé

Dictionnaire et traductions

Besoin d’aide ? Trouvez un professionnel de santé.

Aide